Derniers articles | 16 mars 2025
-
Prix Mnémo 2002 : un CD et une collecte à Saint-Côme
12 février 2010, par
Cette année le Centre Mnémo décernait son Prix Mnémo à Éric Beaudry pour la production du CD Édouard Richard, musique gaspésienne, ainsi que pour le projet de collecte de chansons qu’il réalisa dans son village natal de Saint-Côme. Nous avions déjà publié un article d’Éric Beaudry qui racontait sommairement l’histoire de son projet de CD avec M. Richard. Nous l’avons donc rencontré pour qu’il nous raconte maintenant le comment et le pourquoi de sa collecte à Saint-Côme
P.C. : Quand as-tu (…) -
Le renouveau du conte
27 janvier 2010, par
Comme la plupart des traditions orales nées de l’imaginaire et du savoir des peuples, le conte a connu à travers le temps ses grandes heures comme ses temps morts. Au Québec, il fut une époque où chaque village avait son ou ses diseurs de menteries ou de vérités « revues », comme également ses musiciens et chanteurs traditionnels, personnages essentiels à toute célébration ou à toute bonne veillée.
Bref historique
On a raison de dire que le conte est vieux comme le monde. Il accompagna (…) -
Mission et historique du Centre Mnémo
26 janvier 2010
À la fin des années 1980, le Festival mondial de folklore de Drummondville, l’Ensemble folklorique Mackinaw et la Corporation du Centre culturel de Drummondville se réunissaient dans le but de créer un centre de documentation et de diffusion voué à la tradition québécoise, plus spécifiquement à la danse et à la musique traditionnelles. Les activités du centre débutèrent en janvier 1992, par la mise en place de l’infrastructure physique, et l’élaboration d’un mode de classification et d’une (…)
-
Ovila Légaré : un doux géant du folklore
21 janvier 2010, par
Un homme imposant par la taille et par la voix. C’est la première image que nous retenons d’Ovila Légaré, (du moins ceux qui ont vécu les débuts de la radio et de la télévision). Déjà sa voix se fait entendre à la radio et sur disque depuis les années 1920. Nous le connaissons aussi dans ces grands personnages auquels il a prêté sa personne : J.B. Latour, (« La pension Velder » de Robert Choquette), Édouard Latour, (« Un simple soldat » de Marcel Dubé), César, (« Marius » de Marcel Pagnol), (…)
-
Henri Landry, violoneux des Cantons de l’Est
21 janvier 2010, par
La famille Landry, partie de la Ventrouze (Orne) au XVIIe siècle, après un détour par l’île d’Orléans et Québec, s’installe à Pontbriand à quelques kilomètres de Thetford. C’est là que nait Henri Landry en 1923. Son histoire, qui commence avec la transmission orale jusqu’à l’invention du CD, en fait un exemple vivant de l’itinéraire des violoneux de sa génération. Passant du travail de la terre au métier de charpentier à la mine, puis conducteur de camion transportant le minerai, son (…)