Bientôt sur notre site ! Francine Brunel-Reeves, une vie de chansons, de musiques et de danses : Archives audio et textes, qui seront accessibles sur ADAPI.CA
Derniers articles | 4 octobre 2025
-
Les violons d’autrefois : essai de folklore musical
31 mars 2010, par
Par J.E. Prince (texte paru en janvier 1908, dans le Bulletin du parler français au Canada, n-6, pp 330-337)
Pour emblème national, si les Canadiens n’avaient déjà la feuille d’érable ou le castor, à l’instar des Flamands ils devraient prendre le violon. Voilà sans doute ce que j’aurais dit il y a trente ans ; je ne l’oserais, aujourd’hui, en présence des mœurs nouvelles. Il y a trente ans, les pianos, les harmoniums, les concertinats et la belle manière n’avaient pas encore fait invasion. (…) -
Portrait du Père Anselme Chiasson
31 mars 2010, par
En 1942, alors que paraissait la première série des Chansons d’Acadie, il n’existait aucun recueil de folklore acadien. Auparavant, quelques collectes de chansons avaient été menées par des folkloristes comme Helen Creighton et Geneviève Massignon, et le journaliste J.-Thomas LeBlanc avait publié une chronique sur la chanson traditionnelle dans le journal L’Évangéline. Mais c’est le père Anselme Chiasson et son collaborateur, le père Daniel Boudreau, qui ont révélé la richesse et la beauté (…)
-
Notes sur les noëls traditionnels
31 mars 2010, par
Certains d’entre vous auront peut-être remarqué que le mot « noël » du titre n’avait pas de majuscule. C’est que nous ne parlerons pas directement de la fête de Noël mais des chants qui en sont issus, qu’on appelle des noëls. C’est vers le IXe siècle qu’on a commencé à composer des chants autour du thème de Noël. Et dès le XIIe siècle certains chants se sont pratiquement transformés en comédie musicale qu’on appelait « Ludus » c’est-à-dire un « Jeu », puisqu’on y jouait en chantant les rôles (…)
-
Yvon Mimeault, violoneux
31 mars 2010, par
Yvon Mimeault est né à Mont-Louis en Gaspésie en 1928 sur une " terre de roche " comme il le dit si bien où il fallait être inventif pour survivre. Septième d’une famille de 12 enfants, il héritera du plus petit gabarit de la famille avec ses cinq pieds quatre pouces. Très jeune, ses multiples talents font déjà surface. Habile, curieux et doué d’un esprit créatif hors de l’ordinaire, le violoneux qui sommeille en lui est déjà à l’oeuvre. Il se souvient de la vieille radio devant laquelle il (…)
-
Mon expérience de collecte et ma rencontre avec Jean-Paul Guimond
31 mars 2010, par
J’ai commencé à collecter il y a quatre ans. En fait, j’avais commencé à chanter l’année d’avant et je sentais le besoin de prendre ma place dans la chaîne de transmission orale. À défaut de pouvoir naturellement me constituer héritière du répertoire familial, je me suis mise à piocher dans la collection de mes parents. J’ai écouté des heures et des heures de bandes, convaincue que pour chanter, il faut avoir entendu. Puis j’en suis venue à la conclusion que pour entendre, le mieux est (…)
